Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.
  • Portail d'annonces immobilières en Afrique
Comment communiquent les agences immobilières ?

Comment communiquent les agences immobilières ?

Le secteur de l’immobilier est de plus en plus un domaine très mouvementé; bon nombre de personnes (physique et morale) recherchant quotidiennement un bien immobilier à acheter ou à vendre. Dans ce marché, les agences immobilières y sont présentes pour répondre à la demande et d’ailleurs, celles-ci se multiplient au jour le jour. Par ailleurs, outre la possession d’une vitrine physique pour être à l’écoute des potentiels clients, le dynamisme du marché contraint les professionnels de l’immobilier à diversifier leurs vecteurs de communication. Ainsi, les agences immobilières communiquent à travers plusieurs canaux afin d’être plus compétitifs.

Quelques canaux de communication

Aujourd’hui, l’heure est à la communication digitale – et tous les secteurs d’activité y sont embarqués. C’est la norme du moment en matière de communication d’entreprise. Le secteur de l’immobilier n’échappe pas à la réalité de l’internet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle presque toutes les agences immobilières sérieuses ont une présence digitale (réseaux sociaux, site immobilier d’agence et portail d’annonces immobilières) pour mieux communiquer. Est-ce pour autant une raison pour supprimer systématiquement les supports classiques de communication ? Non, Ce serait une erreur de vouloir bannir le support print de ses vecteurs de communication, à moins que servir la proximité ne fasse pas partir de vos objectifs.
L’internet est certes indispensable, mais si vous utilisez bien les supports classiques parallèlement, vous gagnerez encore plus à coût sûr. Ces supports sont entre autres:

  • Les prospectus ou dépliants: Comme l’indique son nom, le prospectus est destiné aux prospects, c’est-à-dire, aux potentiels clients. Il s’agit en effet d’un petit document dépliant publicitaire à vocation commerciale de quatre à six pages environ, distribué gratuitement en grande quantité. Etant conçu pour susciter les ventes, il doit être rédigé de façon à attirer l’attention du public cible avec une accroche qui ne laisse pas indifférent. En parcourant le prospectus, le lecteur doit être incité à vouloir en savoir plus. Par ailleurs, les prospectus doivent être distribués dans les lieux fréquentés par les potentiels clients.
  • Les flyers : Les flyers quant à eux, sont des documents pratiques renseignant sur un produit ou un évènement. Des slogans, des phrases qui retiennent l’attention suffissent généralement pour faire passer le message. Un flyer est souvent imprimé sur une page ou parfois en recto-verso.
  • Les brochures : En termes de contenu, les brochures ou tracts sont beaucoup plus volumineuses que les autres supports. Une brochure compte plusieurs pages, chacune donnant des détails sur les offres d’une entreprise.
  • Les panneaux publicitaires : Ils sont d’excellents supports de publicité. Le panneau publicitaire permet de mettre en valeur une affiche publicitaire qui informe sur une entreprise. Il a l’avantage d’être vu par un grand nombre de personnes aussi bien en voiture qu’à pied. Les panneaux publicitaires sont efficaces pour améliorer votre notoriété sur le marché et vous avez ainsi la chance de vous démarquer de la concurrence.

Cette liste est loin d’être exhaustive mais le plus important à retenir est quelle vous permet d’augmenter vos chances et d’accroître votre portefeuille clients et prospects.

Maintenant, revenons sur la communication digitale. Comme mentionné plus haut, le digital est dans notre quotidien et nous n’avons qu’à nous adapter. Les acteurs du secteur immobilier font là aussi, recours à plusieurs supports pour communiquer. Il s’agit notamment des sites web, des blogs immobiliers, des réseaux sociaux, des portails immobiliers, etc.

  • Le site web : Il s’agit d’un ensemble de pages web électroniques reliées entre elles par des liens qui permettent de passer de l’une à l’autre. Un site web est accessible par une adresse et renseigne sur une entreprise afin d’en présenter les produits et services, de faire la publicité et d’actualiser les informations quotidiennement. Une agence immobilière communique avec les internautes à travers son site web en publiant les biens immobiliers à vendre ou à acheter dont elle dispose.
  • Le blog immobilier : Tenir un blog consiste à publier sur un site internet, du contenu- du texte, des images ou des vidéos- sur un thème particulier à l’intention des internautes. Un blog immobilier servira donc à informer régulièrement les internautes sur l’actualité du secteur immobilier à travers un site internet et les réseaux sociaux.
  • Les réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur de toutes les activités, et cela dans le monde entier. Il y a un plus grand engouement chez les jeunes dans l’utilisation des réseaux sociaux, même les plus vieilles générations s’y intéressent de plus en plus. Tous les secteurs d’activités profitent au mieux de ces plateformes pour faire de la publicité et des chiffres. WhatsApp, Facebook, Twitter, Instagram, etc. en sont quelques exemples. Les agences immobilières passent par ces canaux pour mieux se faire connaître d’un plus grand public. Des clients pourraient en ressortir.
  • – Les portails immobiliers : Un portail immobilier ou portail d’annonces immobilières est une plateforme sur laquelle des agences immobilières publient leurs offres d’achats, de ventes ou de locations de biens immobiliers. Un portail immobilier est donc le lieu idéal pour s’informer sur les opportunités immobilières existantes dans une région donnée.

Puisque nous parlons d’immobilier, nous souhaiterions nous attarder un peu sur la notion de portail immobilier pour mieux élucider le terme.

Pourquoi une agence immobilière devrait-elle afficher ses offres sur un portail immobilier ?

Bien que la possession d’un site internet soit déjà importante pour être sur Internet, les agences immobilières peuvent gagner encore plus grâce aux portails immobiliers. Les portails immobiliers sont de vastes marchés sur lesquels aussi bien acheteurs que vendeurs de biens immobiliers, en passant par les locateurs et les locataires, sont au parfum des opportunités et de l’actualité du secteur immobilier dans toute une région.
Les quelques avantages concrets que procurent les portails immobiliers aux agences sont entre autres :

  • Une meilleure et plus simple gestion des publications : les portails d’annonces immobilières, certains mieux que d’autres, offrent de très bonnes et innovantes fonctionnalités permettant d’avoir des publications qui retiennent l’attention.
  • Backlinks pour le web immobilier : la publication sur le portail immobilier permet de générer des backlinks qui améliorent ainsi le positionnement de votre site web.
  • Les portails d’annonces immobilières sont bien référencés dans les moteurs de recherche : Étant donné que les portails immobiliers investissent beaucoup pour être bien positionnés, les premiers résultats des requêtes proviennent souvent de ceux-ci.
  • Le fait d’être vraiment présent sur Internet permet aux agences de faire moins de communication écrite, de sorte à réduire les dépenses.

Les internautes quant à eux, bénéficient également de quelques avantages qui ne sont pas des moindres. Grâce aux images et autres média de bonnes qualités que l’internaute visualise sur les portails immobiliers, ce dernier n’a plus à effectuer plusieurs visites réelles avant de faire son choix. Il a aussi la possibilité de comparer les offres de plusieurs agences et faire des comparaisons avant de se décider.
Nous avons aujourd’hui une panoplie de portails immobiliers internationaux au service des professionnels de l’immobilier. Des exemples de portails immobiliers sont AUSUD, RIGHTMOVE, OVERSEAS, RECENT IMMO, MER ET DEMEURES, PRESTIGES MLS, LISTGLOBALLY, JUWAI, REALTOR CITY, GREEN-ACRES, IMMOSTREET, LUXURYESTATE.
Quelques portails immobiliers couvrent aussi la région Afrique pour permettre à tous (vendeurs et acquéreurs) d’avoir accès au marché immobilier de tout le continent. Il s’agit principalement pour la zone Afrique de :
– Darrna (opérant en Algérie)
– Afrikannonces Côte d’ivoire ‘basée en Côte d’ivoire).
– Expat, MyAfric, Immooz, etc. des exemples de portails immobiliers au service du continent.

 

 

Faliratou OROU DAMA

Haut