Tontine immobilière en Afrique

Tontine immobilière en Afrique

En Afrique et plus précisément dans les pays comme : le Bénin ; le Togo ; la Côte d’Ivoire ; le Sénégal et le Burkina Faso, le phénomène de la tontine immobilière fait couler beaucoup d’encre. La rédaction Immooz.com se propose donc de faire une analyse sur le sujet pour répondre aux questions pertinentes portant sur la tontine immobilière.

  1. Qu’est-ce qu’une tontine immobilière ?
  2. Pourquoi recourir à la tontine immobilière ?
  3. Quels sont les inconvénients de la tontine immobilière ?
  4. Quels sont les pré requis de la tontine immobilière ?

Qu’est-ce qu’une tontine immobilière ?

Définition de la tontine immobilière

La finance pour tous

Comprendre le phénomène de la tontine immobilière revient d’abord à comprendre ce qu’est une tontine. La tontine est un regroupement collectif d’épargnants qui se constituent en de petit groupe. Ces derniers payent de commun accord une souscription journalière ou hebdomadaire qui sera récupérer de façon mensuelle et à tour de rôle par les différents membres.

Pour faire simple, une tontine regroupe quatre individus A ; B ; C et D. De commun accord, tous ces individus payent une souscription journalière ou hebdomadaire récupérée par l’individu A au 1er mois. Au 2ème mois, c’est au tour de l’individu B de récupérée la souscription totale. Il en est de même pour les individus C et D qui récupèrent leurs parts aux 3ième puis 4ième mois.

Il existe par contre deux types de tontine immobilière : La tontine immobilière individuelle et la tontine immobilière groupée.

Tontine immobilière individuelle

La tontine immobilière individuelle est un phénomène qui engage deux parties : L’épargnant et le détenteur du bien (Agence immobilière). Au cours de cette tontine, un seul individu (l’épargnant) s’engage à verser hebdomadairement ou mensuellement, un montant X au détenteur du bien pour qu’au bout d’une période Y, la valeur monétaire du bien immobilier soit soldée.

Tontine immobilière groupée

Dans la tontine immobilière groupée, c’est un ensemble d’individus qui se regroupent et payent de façon hebdomadaire ou mensuel, un montant X à une agence immobilière pour qu’au bout d’une période Y, le Bien immobilier soit entièrement acquis.

En règle générale, le bien immobilier acquis en tontine immobilière groupée en Afrique est un domaine qui sera morcelé et réparti entre les différents membres de la tontine.

Pourquoi faire recours à une tontine immobilière ?

Le désir d’acquérir un bien immobilier en Afrique est souvent retardé par une capacité financière limitée. Sur un continent où le SMIG est encore au plus bas, acquérir un bien immobilier est plus un luxe qu’une partie de plaisir. La tontine immobilière se présente donc comme une alternative au problème.

De par la tontine immobilière, un individu limité en termes de ressources financières peut payer de façon mensuelle un montant X au détenteur du bien pour qu’au bout d’une année au plus, le bien immobilier faisant objet de la tontine soit acquis.

Les inconvénients

Lors de la tontine immobilière certaines situations dites spéciales peuvent surgir. Au nombre de ceux-ci, nous faisons mention du :

  • Retard dans le paiement des souscriptions par les membres
  • Arrêt volontaire du paiement des souscriptions suivi d’une demande de remboursement par un membre de la tontine
  • Décès d’un membre au cours de la tontine, etc.

C’est autant de situation désastreuse qui peuvent surgir lors de la tontine immobilière. Il convient donc que les uns (Agence immobilière) et les autres (Épargnants) prennent leurs responsabilités pour qu’en dépit de toutes situations, la tontine arrive à son terme.

Les pré requis de la tontine immobilière

Une tontine immobilière à pour vocation l’acquisition d’un bien immobilier au bout d’une période prédéfini. Le processus bien qu’étant simple, est long et nécessite la création d’un règlement tontinier pour pallier d’éventuel situation pouvant surgir dans le futur.

En tant qu’agence détentrice du bien immobilier, il faudra donc :

  • Définir les règles de la tontine : Toute association est soumise à un règlement. La tontine immobilière doit donc reposer sur un règlement clair et précis.
  • Trouver des membres sérieux et engagés : Le tout ne suffit pas de trouver des participants. Ces derniers devront avoir une situation financière stable qui leur permet de s’acquitter à bonne date des souscriptions de la tontine.
  • Retirer le bien faisant objet de la tontine du marché : Le bien faisant objet de la tontine immobilière doit être immédiatement retiré du marché, car le processus de vente est engagé et prendra fin à une date convenue.

En tant que membre de la tontine vous devrez :

  • Vous acquittez à bonne date du paiement des souscriptions
  • Respecter le règlement tontinier
  • Respecter les membres de la tontine

Pour conclure, la tontine immobilière est une alternative pour des individus désireux d’acquérir un bien immobilier. La création d’un règlement s’avère donc indispensable pour la bonne évolution de la tontine qui s’annonce simple, mais longue.

Uriel d’ALMEIDA