Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou EDGE.
  • Portail d'annonces immobilières en Afrique
Location d’appartement meublé : Quoi comprendre

Location d’appartement meublé : Quoi comprendre

La location d’appartement meublé mobilise depuis plus quelques années, une attention particulière en Afrique. La naissance des plateformes immobilière qui se fait croissante, est mise à contribution pour parfaire une propagande de la flotte immobilière (Location d’appartement meublé compris) existante et de toute l’actualité qui y a trait. Aujourd’hui nous nous pencherons sur la location des appartements meublés : une branche de l’immobilier qui s’enracine progressivement au fil des ans. Mais qu’est donc un appartement meublé ?

Qu’est-ce qu’un appartement meublé ?

Tout savoir sur la location des appartements meublés

Un appartement meublé est un bien immobilier qui abrite en son sein un nombre de pièces variable comportant chacune des meubles de première nécessité et dont la rigueur dans le choix de la qualité permettra d’optimiser un meilleur sentiment de bien être à l’endroit de celui qui l’intègre. De plus en plus courant, la location d’appartement meublé est devenue un des services phare proposé par les acteurs du secteur de l’immobilier. La particularité dans la location d’appartement meublé réside dans le fait que le locataire puisse l’intégrer de façon automatique sans apport d’équipements externe autre que ceux présent. Quelles sont donc les prérequis dans le cadre de la location des appartements meublés ?

Le minimum d’équipement requis dans le cadre de la location d’appartement meublé

Liste des prérequis pour la location d'appartement meublé
Immobilier deschamps

L’appartement meublé doit permettre un séjour confortable sans apport d’équipement externe de la part du locataire. Ainsi, le local se doit d’être équipé d’éléments de première nécessité et indispensable au quotidien.

Équipements indispensables pour la cuisine

La cuisine d’un appartement meublé, doit contenir des équipements indispensables à la préparation d’un repas sain et copieux. Il comportera au minimum :

  • Une cuisinière à gaz ;
  • Un four ;
  • Un réfrigérateur ;
  • Une table à manger ;
  • La vaisselle.

L’ameublement du salon

Outre les éléments de cuisine, le salon doit disposer de meuble apportant du confort :

  • Poste téléviseur pour se distraire ;
  • Divans confortable servant de siège au locataire et ces invités ;
  • Une table ;
  • Des lampes pour éclairer le local ;
  • Des portes rideaux munis de rideaux pour préserver l’intimité du locataire ;
  • Un climatiseur ou tout au moins un ventilateur.

La touche finale pour la chambre

Le meilleur pour la fin. Ici, rien ne sera laissé au hasard. La chambre doit contenir tout équipement permettant au locataire de récupérer pleinement de sa journée. Ici, nous penserons plutôt à apporter :

  • Un lit de deux places minimum ;
  • Un matelas confortable comportant une couverture et des oreillers ;
  • Un placard pour ranger les habits ;
  • Des portes rideaux munis de rideaux pour préserver l’intimité.

Matériaux d’entretien

  • Des balais ;
  • Des éponges ;
  • Des poubelles ;
  • Des textiles (lavette et chiffon microfibre) ;
  • Des seaux.

Voici donc une liste non exhaustive du minimum requis dans le cadre de la location des appartements meublé. Cette liste n’étant pas figé, certains propriétaires pour ce démarqué du lot peuvent apporter une touche particulière à leur joyau pour maximiser les chances de location.

Mettre en valeur son appartement meublé

Mettre en location son appartement meublé
Pixabay sites

Chaque année, ce sont des milliers d’appartements meublés qui prennent forme en Afrique. Le registre offrant désormais une multitude de choix, le locataire se verra tenté par un Bien qui respecte certes les normes, mais lui apporte également un minimum de confort ; est attrayant et lui permet de vivre heureux et épanouie. La tâche revient donc au propriétaire de suivre un processus non négociable afin de démarquer son joyau du lot au risque de le voir boycotté.

Le choix de la localisation géographique

L’emplacement joue un rôle décisif dans la suite des évènements. La localisation géographique du Bien proposé doit être accessible et indifférente à la saison. Choisir un bon emplacement reviens tout simplement à maximiser ces chances de trouver un preneur pour son Bien. Outre la localisation géographique, faciliter la location d’appartement meublé reviens aussi à prendre à en compte l’État de l’appartement.

État de l’appartement mise en location

Pendant la construction, diligence devra être faite pour éviter de petite chambre. Faire appel à des professionnels capables de fournir un plan de construction et de suivre les travaux à la lettre serait de bonne guerre.

À la fin de chaque contrat de location, le propriétaire doit procéder à un rafraîchissement des lieux (De façon périodique) afin de remettre le local à neuf et sans défaut. Ceci lui permettra de conserver son local neuf et d’en jouir au fils du temps

Le facteur décoration

La décoration vient apporter un plus à votre appartement. Il vient le rendre plus attrayant et dynamique. Pensez à faire appelle à un décorateur d’intérieur, ils sauront apporter cette touche spéciale qui démarque un local tout en la plaçant au-dessus du lot

Le facteur prix

Le facteur prix que nous appellerons ici loyer doit tenir compte de ce que vous offrez. Il ne s’agira pas ici de fixer à la vas vite le prix du loyer qui se trouve être parfois exorbitant. Le loyer devra être fixé en tenant compte de certains facteurs tels que : la localisation géographique, la superficie du local, de son état, mais et surtout de la touche spéciale apporter. Toutefois, si fixer un prix devient un exercice trop compliqué, vous pouvez vous faire aider par une agence d’estimation de prix des biens immobiliers.

En sommes il convient de rappeler que la particularité dans le volet appartement meublé réside dans les meubles et que chaque propriétaire doit tenir compte des facteurs ci-dessus énoncé par garantir la monétisation efficace de son bien

Fabrice Uriel d’ALMEIDA

Haut