Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.
  • Portail d'annonces immobilières en Afrique
Comment mettre en valeur votre logement pour trouver rapidement un locataire?

Comment mettre en valeur votre logement pour trouver rapidement un locataire?

La mise en valeur d’un logement incite plus vite des locataires. Pour la location d’une maison déjà habitée auparavant, sa réfection est nécessaire. Cela va permettre au propriétaire de vite trouver de preneurs. Avant de poursuivre dans les détails nous tenons à clarifier la notion de « valeur », « mettre en valeur » et « logement ».

Qu’est-ce qu’une valeur ?

La valeur : C’est ce que représente quelqu’un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement.

Dans son sens étymologique, le mot valeur vient du latin « valor », dérivé de « valere » qui signifie « être fort, puissant.

 

Mettre  en valeur, c’est quoi ?

Mettre en valeur, consiste à rendre visible les points forts de quelqu’un ou de quelque chose. C’est aussi le fait de rendre productif.

Qu’est-ce qu’un logement ?

Un logement est un local utilisé pour l’habitation. Il est séparé, c’est-à-dire fermé par des murs et cloisons, sans communication avec un autre local sauf avec les parties communes de l’immeuble (couloir, escalier, etc.).

 Opter pour  la location nue ou meublée, résidence principale ou secondaire

La majorité des immeubles inoccupés sur le marché sont des locations en qualité de logement principal et non équipés. En effet, suivant le zèle de la position du bien immobilier, l’on peut étudier le marché de la location saisonnière encore appelée location meublée et celui en résidence. Ces différents types de location disposent des avantages et des inconvénients. De même, les règles de fonctionnement avec l’acheteur  ne sont pas les mêmes ainsi que les régimes fiscaux .

Il est donc  mieux de se questionner à partir de la première mise en vente ou en location. Il peut être toutefois long et pénible de passer de l’un à l’autre type de location. Par exemple, si vous louez une résidence principale toute l’année, vous êtes amené à définir un contrat de 2ans renouvelable ou non. Il s’avérait  nécessaire d’espérer le départ des locataires. Ceci  afin d’avoir la possibilité de proposer un bien rafraîchi à un nouveau locataire. Et ceci pourrait être long. De plus, il n’est pas évident de demander au locataire de libérer les lieux pour pouvoir remettre le bien en location. Sauf dans des cas précis comme une occupation à titre individuel. Par ailleurs d’autres options sont à prendre en compte. Ainsi,  la loi ALUR (France) a réformé les statuts pour ce genre de location. Cela permettra de louer un immeuble en copropriété, ce qui génèrera un revenu plus élevé au propriétaire  qu’en mono propriété.

Rendre productif le logement

Prendre convenablement soins du logement est primordial. Cela permet d’avoir ou de trouver très facilement de locataires. Et en plus, un loyer plus important pourrait être demandé. Pour cela, tout doit être en bon état, (faire les travaux                              essentiels). De même, des installations d’équipements sont importantes. Aussi réaliser dans les annonces immobilières de jolies photos qui mettront en valeur le bien immobilier. Il est donc impérieux de se démarquer afin de mettre la chance de votre côté  et d’avoir assez de demandes de locations. L’une des manières d’attirer des locataires,  c’est d’avoir un habitat à louer dans une zone géographique, où il y a peu  d’offre locative par rapport à la demande.  Et ceci sans devoir excessivement déchoir ou baisser  le montant pour offrir l’essentiel. Par ailleurs, le départ  du locataire est une bonne opportunité de redonner  un carambolage ardent au bien immobilier.

 

Mesurer de façon convenable la surface habitable

Avoir une certitude de la surface de la maison ou du logement à louer. Le locataire peut toutefois revendiquer  une modification du loyer. Ceci, s’il fait éventuellement le constat d’un écart de plus de 5% compris entre la surface énoncée sur le bail et la réalité. Même si cela s’avérait  tel après le contrat du bail. Ainsi, la surface de l’habitat comprend les surfaces au sol des chambres traditionnelles ou classiques et des garnis installés. Ceci exclut les vérandas, les caves, les parkings, les greniers, les balcons, les terrasses.

Viser les locataires en fonction du bien immobilier

visite d'une maison à louer

Prendre  absolument connaissance du potentiel du bien immobilier est primordial. Cela permettra de mieux choisir les dossiers des candidats. En effet, plusieurs éléments influent le profil du locataire. Il s’agit notamment  de la présence de transports, la géolocalisation, la superficie du logement, d’écoles, l’attractivité bon marché du quartier, et d’autres facteurs. Ainsi donc, un loyer compétitif peut être proposé pour  un studio à proximité d’une université de la place.

Faire intervenir un professionnel immobilier

Pour une  meilleure  assurance de prise en main, la gestion locative par un professionnel est importante. Grâce aux différents canaux utilisés par une agence pour faire passer les annonces immobilières, il se sera plus facile de trouver de locataires crédibles. Le professionnel est le plus souvent en contact avec des personnes qui recherchent un logement. Il est donc utile de confier la gestion  du bien immobilier à un professionnel afin de louer plus facilement le bien à un bon prix.

 

Faire les diagnostics immobiliers nécessaires

Pour la location d’une  maison ou d’un logement, la présentation des différents documents  qui renseignent le locataire sur le bien immobilier compte. Lesdits  documents vont permettre de connaître la condition (l’état) réelle des différents repères de l’habitat à louer. Pour ce faire, certains diagnostics sont recommandés. Il s’agit par exemple du DPE (diagnostic de performance énergétique), du DP (diagnostic plomb), etc.

Dans le cas de bien en copropriété, le syndic doit de même fournir différents diagnostics immobiliers des parties en commun. Les conclusions de ces documents doivent être jointes au contrat de loyer. Il est donc impérieux de faire réaliser ces documents afin de rassurer les futurs locataires.

 

En résumé,  pour trouver rapidement de locataires, il est important de mettre le logement en valeur. Ceci, après le départ de l’ancien locataire. Un nouvel aspect du logement attire plus vite la clientèle (locataire, acheteur…). Il faut veiller donc à la mise en valeur (valeur ajoutée)  du bien immobilier avant la mise en location.

 

Justine O. LAOUROU

Haut