Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou EDGE.
  • Portail d'annonces immobilières en Afrique
Comment acheter un bien immobilier en Côte d’Ivoire ?

Comment acheter un bien immobilier en Côte d’Ivoire ?

L’achat de bien immobilier en Côte d’Ivoire est devenu un phénomène courant. Entre louer un bien immobilier et le posséder, c’est plus de 80% de la population ivoirienne qui opterait pour la seconde option. En effet, sur un continent où le fort désir de posséder son propre bien immobilier prime énormément, il urge de se mettre à jour sur les actualités immobilières de sa région pour qu’au moment opportun, le processus d’acquisition d’un bien immobilier soit rapide, légal et transparent. Comment acheter un bien immobilier en Côte d’Ivoire ?

Processus d’achat de bien immobilier en Côte d’Ivoire

L’achat d’un bien immobilier passe par un processus clair; simple mais délicat. Que vous soyez un individu nanti ou limité dans votre budget, le processus s’applique à tous pour un Achat légal et transparent. En prélude, il vous faudra soit formuler une requête via une agence immobilière ou  rechercher le bien en personne via les portails immobilier présent sur la toile.

Formuler une requête de recherche immobilière en Côte d’Ivoire

La requête formulée doit être claire et précise pour mériter qu’on y apporte des propositions. Lors de la formulation d’une requête vous devrez donc communiquer sur des informations telles que :

  • Le type de bien recherché : Ceci doit être claire à votre niveau. Un futur client doit être en mesure d’indiquer s’il est à la recherche d’une villa, d’une maison, d’une parcelle ou carrément d’une résidence. Préciser la superficie du bien recherché permettra également d’accélérer le processus
  • La situation géographique : Acquérir un bien oui, mais dans quelle zone ? Tout être humain à des préférences en termes de zone. Indiquer donc la vôtre.
  • Le budget alloué à la requête : Budget ouvert, bien des acteurs immobiliers vous prendront pour un plaisantin. À chaque requête est associé son budget. Chaque individu prévoit un budget maximal qu’il ne souhaite en aucun cas excéder. Précisez votre budget si vous voulez que votre requête soit prise au sérieux
  • Les documents que doivent posséder le bien : Le client peut exiger que les biens proposés dispose d’un levé topographique, d’un titre foncier, d’une convention de vente, etc.

Rester à l’écoute pour d’éventuels propositions et faire un choix

Lorsque la requête est claire et précise, l’acteur immobilier est dans l’obligation de vous faire un retour avec des propositions pertinentes. Opter pour que les propositions soient envoyées sur un canal de communication favorable aux échanges instantanés. Elles seront certainement accompagnées d’image que vous utiliserez pour vous faire une idée de ce qui est proposé afin d’opérer un choix. Toutefois, tout ce qui brille n’est pas de l’or, ne vous fiez donc pas toujours aux images, car les acteurs immobiliers font appellent aux services des designers qui améliorent la qualité des images mise à disposition. Choisissez donc le bien immobilier qui vous tente le plus et qui se rapproche le mieux de votre requête.

Convenir d’un rendez vous pour procéder à la visite du bien immobilier

Les propositions faisant suite à la requête nécessite un choix. Une fois le bien choisi, programmé une visite avec l’agence en fonction des disponibilités de chaque partie. Le jour de la visite, assurer vous que le bien visité correspond à la proposition choisie antérieurement. Vérifier l’emplacement ; la superficie ; le type de bien ; les documents disponibles et si le bien visité vous intéresse toujours, informer vous du processus complémentaire adapté en agence. Au cas contraire, annulé tout et faite part de votre constat et de vos réticences.

Consulter un notaire

La présence du notaire est devenu obligatoire dans ce type de transaction. Le notaire vous aidera à authentifier les documents du bien immobilier mis à disposition et à sécuriser l’achat du point de vue juridique. L’idéale serait d’entré en contact avec un notaire externe et inconnu de l’agence.

Procéder au paiement

La logique veut que le paiement soit fait en présence du propriétaire de bien ; d’un notaire ; de l’agence immobilière ; du client et quelques témoins. Lors du paiement, le propriétaire reçoit le montant conforme au prix de cession du bien et vous devenez le nouveau propriétaire de façon officieuse. L’agence reçoit le montant convenu pour ces honoraires d’agence et le notaire rédige un document juridique momentané signé par les parties présentes pour justifier la transaction. Ce document est rédigé le temps de finaliser le processus juridique qui transfère le bien en votre nom et vous reconnait en tant nouveau propriétaire.

Pour conclure voici donc de façon simple et détaillé le processus d’achat d’un bien immobilier en Côte d’Ivoire. Un raccourci est fortement déconseillé. Suivez les étapes énoncées de façon rigoureuse pour ne pas vous faire berner lors des transactions immobilières.

Fabrice Uriel d’ALMEIDA

Haut